top of page
Rechercher

L'appareil génital féminin

  • anaislucchesi
  • 4 déc. 2021
  • 2 min de lecture

🔍Extérieur


Appelée vulve, elle comprend :

Le mont Vénus, pubis féminin. Il doit son jolie nom au fait qu’il est surmonté d’une bosse de graisse, contrairement à celui de l’homme.


Il y a les grandes lèvres, qui protègent les petites lèvres. Elles sont aussi poétiquement appelées « nymphes », en référence aux divinités gréco-romaines, des êtres de la nature, ici faisant spécifiquement référence aux nymphes des sources et des eaux…


Elles protègent le vestibule vulvaire où se trouve l’entrée du vagin, le méat urinaire, et les orifices des glandes de Skène (para-urétrales).

Elles correspondent au « point G » et sécrètent un liquide qui favorise la lubrification vaginale.

On leur doit «l’éjaculation féminine ».


De part et d’autre du vestibule se trouvent les glandes de Bartholin (glandes vestibulaires principales). Elles participent aussi à la lubrification vaginale et vulvaire.


On retrouve ensuite le capuchon du clitoris, l’organe érectile de la femme et l’anus, orifice du rectum.


🔍 Intérieur

Il est donc à 90% invisible, le corps, ses bulbes et ses piliers sont bien cachés. Fascinant le clitoris !

Les ovaires, glandes sexuelles féminines, contiennes les follicules ovariens (de Graaf) qui contiennent eux même les ovocytes, futurs ovules.


Les trompes utérines ou Fallope, relient les ovaires à l’utérus. C’est dans la trompe que ce déroule l’éventuelle fécondation.


L’utérus est un organe creux en forme de poire.

Hors dysfonctionnement, contraceptifs hormonaux, grossesse et ménopause, ses parois s’épaississent à chaque cycle afin de crée un nid pour un potentiel œuf.

Cette muqueuse est appelée endomètre*. C’est cette couche superficielle qui sera évacuée par le vagin s’il n’y a pas eu de fécondation : nos règles, les menstruations !

C’est dans l’utérus que viendra s’implanter le futur embryon.

Le col de l’utérus, partie basse de l’utérus, est composé de l’endocol, partie interne du col, et de l’exocol, la partie externe qui est donc dans le vagin.

Des glandes dans l’endocol produisent un mucus : la fameuse glaire cervicale*.

Le vagin permet l’écoulement des règles et des sécrétions vaginales. Ces dernières autrement nommées mucus vaginal ou encore leucorrhée, sont une mélange de glaire cervicale et de desquamation de ses parois. Ce sont ces pertes que nous retrouvons sous différentes formes tout au long de notre cycle.


*C’est de l’endomètre dont il est question dans les cas d’endométriose, pathologie caractérisée par la présence de cette muqueuse à l’extérieur de l’utérus, donc clairement plus à sa place.

*Son observation au fils des jours permet de favoriser une grossesse ou utilisée dans le cadre d’une contraception naturelle.



📷 3 http://xn--sant-sur-le-net-enb.com/

📷 4 R.Dewaeje (Biscope Unige), J.Abdulcadir 5HUG), C. Brockman (Biscope,Unige), O.Fillod, S. Vallera-Kummer (DIP).

📷 5 Extrait « Le clitoris c’est la vie » de Julie Azan. Ed.Firt

📷 6 Appareil génital-La reproduction Larousse






 
 
 

Comentarios


bottom of page