top of page
Rechercher

Maternité et naturopathie : un fabuleux duo

  • anaislucchesi
  • 3 déc. 2021
  • 2 min de lecture

La Maternité, cet état d’être mère. Aussi merveilleux que bouleversant, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Autant d’histoires et de ressentis qu’existent de femmes.


En revanche, nous avons toutes un point en commun inéluctable : le chemin physique et physiologique qui conduit à devenir mère : la conception, la grossesse, l’enfantement et le post-partum.

A chacune de ces étapes, la naturopathie vous ouvre la voie du bien-être, de l’équilibre ou du rééquilibre.


Si d’une manière générale, une bonne hygiène de vie est une base fondamentale pour potentialiser la santé, son importance est doublée lors d’une grossesse : le bien-être de la mère et les fondements de la santé du bébé en devenir.

Notre « reine prévention » revient ici trôner, car une grossesse saine et en bonne santé, conduit à maximiser la possibilité d’un accouchement physiologique (sans intervention médicale).

On prévient par la même occasion, la potentielle tourbillonnante étape que peut être le post-partum : dépression, fatigue chronique, carences etc.


Ensuite, lorsque les bien connus maux de grossesse sont rencontrés par certaines femmes, la naturopathie propose aussi de multiples solutions (toujours au cas par cas et en recherchant les causes des dysfonctionnements) : troubles du retour veineux, anémie, irritabilité, angoisse, constipation, gingivite, diabète gestationnel, etc.

Les techniques sont diverses, toujours naturelles et humaines et particulièrement douces dans le cadre de la maternité.

Les conseils sont personnalisés suite au bilan de santé et évoluent au fur et mesure de l’avancée du cheminement maternel : réglages/apports alimentaires, activités physiques douces, exercices respiratoires, massages, hydrologie, utilisation de plantes, de minéraux, de bourgeons etc.

Dans tous les cas, lors d’une grossesse et du post-partum on cherche à soutenir, revitaliser ou stabiliser l’organisme, et on aide, éventuellement à la libération de l’énergie vitale !


Non médical, un suivi naturopathique ne remplace en rien un suivi médical régulier pendant la grossesse (prise de sang, échographie etc.).

En revanche le binôme allopathie-naturopathie, gagnerait ici encore à être démocratisé dans le cadre d’un accompagnement complet et global des femmes en pré et post-natal.

Si les diagnostics précoces sont d’extraordinaires et irremplaçables outils, grâce à un suivi régulier avec une sage-femme*, conserver une bonne santé et prévenir les dysfonctionnements grâce à un accompagnement naturopathique individualisé, semble idéal au bien ou mieux-être.


*Je vous ferai souvent le lien sage-femme/médecine allopathique pour les femmes, car je suis une groupie des femmes qui pratiquent ce métier !


Nous avons aujourd’hui les moyens et connaissances pour mêler harmonieusement nature et technologie, de combiner avec sagesse modernité et tradition.


Pour ma part, ma plus grande ambition à ce jour est la volonté que les mères se sentent bien et confiantes dans leurs corps de femmes. Une vague d’ondes positives qui profitera à leur bébé.

Je prétends à une abondance de bienveillance !


 
 
 

Comments


bottom of page